Logo Bcr 2 Dechirure dessous bis

Tournoi de Noel 2018

banner noel 2018

 

 REGLEMENT INTERIEUR DU BASKET CLUB RIVESALTES 2017-2018

 

 

Article 1 :Généralités Le présent règlement intérieur a pour objectif de permettre aux adhérents de pratiquer le Basket-ball dans les meilleures conditions. Identifiant droits et devoirs de chacun, il est un outil pour préciser le fonctionnement de l’association et responsabiliser les membres ou représentants légaux. L’adhésion au club engage le licencié à respecter ce règlement intérieur et à participer activement à la vie du club.

Article 2 : Les l icenciés -Sera considérée comme membre du club, la personne qui sera acquittée du montant intégral de la cotisation fixée par les membres du bureau. -Les licenciés doivent noter les numéros de téléphone de leurs entraîneurs respectifs afin de pouvoir les prévenir d’un éventuel empêchement. -Ils se doivent de respecter la CHARTE DU JOUEUR ainsi rappel de quelques règles : prévenir leur entraîneur le plus vite possible des absences prévues dans le futur afin de composer au mieux l’équipe pour le match. Tout retard ou absence non justifiée peut entraîner une suspension temporaire du licencié. -Ils doivent respecter leurs partenaires, l’entraîneur dans ses choix et décisions, les arbitres ainsi que toutes les fonctions officielles. -Il est formellement interdit de taper au pied dans les ballons, de s’accrocher aux filets, de se suspendre aux cercles des panneaux et de rentrer sur l’aire de jeux avec des chaussures de ville. Tout licencié doit gérer en bon père de famille tout équipement offert par le club. Dans chaque équipe une rotation sera organisée pour l’entretien des maillots après chaque match.

-L’accès au gymnase est interdit sans la présence d’un entraîneur ou dirigeant du club. Les parents doivent s’assurer de la présence d’un responsable avant de laisser les enfants, aussi bien aux entraînements qu’aux rendez-vous avant les matchs. -Les licenciés transportés par les parents sont sous la responsabilité du conducteur et propriétaire du véhicule, lequel aura vu avec son assurance les conditions de transport. -En signant comme représentant légal les parents de licenciés mineurs représentent le club. A ce titre, leur comportement doit être conforme à l’esprit sportif et respectueux de l’adversaire, des arbitres, des organisateurs et des dirigeants. Ils s’engagent également à aider au bon fonctionnement du club (lavage des maillots, transports des enfants etc…..)

Article 3 : les entraîneurs -Chaque entraîneur est responsable du matériel qui lui est confié. Il devra le ranger après chaque séance d’entraînement. Le dernier entraîneur s’assura avant de partir, qu’il ne traîne rien dans le gymnase, que tous les placards et vestiaires sont bien fermés à clés, que toutes les issues sont bien verrouillées et les lumières éteintes. Les clés du gymnase seront rendues au club en fin de saison. -L’entraineur est tenu de s’assurer si le résultat de son match à domicile sera bien transmis. En cas de doute le résultat est à communiquer à la Présidente ou au coordinateur sportif par SMS qui s’occuperont du suivi. -Les entraîneurs en tant que formateur et éducateur doivent montrer un exemple positif par leur comportement tant à l’entraînement, lors des rencontres ou bien dans l’exercice d’autres fonctions au sein du club. -Tout entraîneur ou cadre technique ayant bénéficié d’une formation prise en charge par le club se doit de se mettre à la disposition du club durant les deux saisons qui suivent la validation de son diplôme ou acquits. Le remboursement de cette formation sera exigé si l’entraineur exerce uniquement dans un autre club. -Les entraîneurs doivent contrôler que tous les joueurs inscrits sur la feuille de marque soient en possession de leur licence afin d’éviter toute amende pour licence manquante.

Article 4 : comportement - modus vivendi - m odus operandi : -Comme chaque licencié doit adopter une attitude respectueuse, les amendes financières dues aux fautes techniques et disqualifiantes seront payées par les fautifs. Le paiement de ces amendes devra être payé au coach respectif lors du prochain entraînement faute de quoi le joueur ne sera pas aligné. -Les frais occasionnées pour l’ouverture d’un dossier disciplinaire seront aussi imputés au licencié mis en cause et ce avant de passer au conseil de discipline. Le non acquittement des frais sera suivi d’une suspension sportive par le club tant que la situation n’est pas régularisée. -En cas de tension relationnelle entre un joueur ou représentant légal et l’entraîneur, le comité directeur exige de régler le différent dans un climat serein et ce dans la semaine qui suit le match. Les réactions à chaud pendant et après les matchs sont à proscrire. Le rôle essentiel du parent est d’encourager. -Lors des matchs, les parents ou représentant légal sont tenus de se diriger vers les gradins dès leur entrée dans la salle et d’y rester tout au long du match et ce jusqu’au moment où la feuille de marque est clôturée par les arbitres. Les zones derrière le banc ou derrière la table de marque sont des zones réservées aux licenciés inscrits sur la feuille ou occupant une fonction officielle. -Une commission éthique disciplinaire constituée de Madame Marie Esther Fita Présidente, Michel Destrain coordinateur sportif et l’entraîneur de l’équipe convoquera si nécessaire le licencié ou représentant légal afin d’analyser la situation conflictuelle. Le rôle de cette commission sera surtout de rappeler le bon fonctionnement du club. Des sanctions sportives peuvent être prises par cette commission contre toute personne ayant contrevenu délibérément à un des articles du présent règlement intérieur ou si un comportement irrévérencieux est constaté. La décision sera communiquée à l’intéressé par mail.